Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Bilan 2014 du Groupe des Plongeurs Démineurs (GPD) et des chasseurs de mines de la Marine Nationale en Méditerranée

05/03/2015

L’année 2014 aura été riche en activité pour le Groupe des Plongeurs Démineurs de Toulon (GPD MED) et les bâtiments chasseurs de mines basés à Toulon.

Le Groupe de Plongeurs Démineurs a conduit 69 missions pour un total de 95 jours d’intervention sur la façade Méditerranéenne, dont l’une des plus marquantes restera la destruction au mois de novembre dernier d’une bombe d’une cinquantaine de kilo découverte par un baigneur au large de la plage de Torreilles  (Pyrénées Orientales).

En plus de cette action, le GPD MED aura participé en 2014 à la destruction de 445 engins dont 412 obus, 5 roquettes ASM, 6 bombes et 4 mines. Le groupement a également apporté son concours lors de 8 interventions au profit des services publics.

De leur côté les chasseurs de mines tripartites toulonnais (Le Capricorne, l’Orion et la Lyre) ont traité un total de 30 engins, dont 18 obus, 1 mine et 1 bombe.

Enfin, cette année 2015 sera importante puisqu’elle marque le soixantenaire du GPD MED. Ses spécialistes interviennent depuis maintenant 60 ans sur le littoral français et lors d’opérations sur les théâtres extérieurs, aussi bien sur des interventions atmosphériques que subaquatiques. Ce sont ces professionnels qui assurent notamment l’intervention sur les munitions historiques et conventionnelles, avec un volume moyen de 15 tonnes équivalent TNT détruit par an, partie la plus visible de leur action sur le territoire français.