Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Bilan de la campagne des loisirs nautiques 2010

15/10/2010
Bilan de la campagne des loisirs nautiques 2010

Chaque année, à l'initiative du Secrétariat Général de la Mer, une campagne d'information est menée, au cours de la saison estivale, à l'intention des nombreux touristes et plaisanciers.

La multiplication des activités nautiques de loisirs sur le littoral a en effet conduit l'Etat à renforcer les dispositifs de sécurité, tant sur le plan réglementaire que matériel.

Dans l'exercice de sa mission de garant de l'Action de l'Etat en Mer, le Préfet maritime bénéficie du concours et coordonne les moyens des administrations intervenant en mer (affaires maritimes, douane, gendarmeries maritime et départementale, Marine nationale et sécurité civile) et ceux de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

Au terme de ces 3 mois de campagne, le bilan est lourd avec 23 morts et 5 disparus. La saison estivale 2010 est marquée par une hausse sensible du nombre d'opération (1808, soit + 10%) et des personnes impliquées (4621, soit 13%), par rapport à la saison passée. Cette année est l'une des plus denses des cinq dernières années.

Le bilan humain de ces opérations est presque identique à l'année dernière.