Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

La Carangue : vers de nouvelles assistances

26/06/2009

C'est vers midi, par un soleil radieux, que la Carangue a apareillé pour la dernière fois de Toulon aujourd'hui. Destination : Marseille dans un 1er temps. Ce bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) sera vendu à une compagnie étrangère.

Après 15 ans de missions de secours et d'assistance en tout genre pour la Marine nationale, cet affrété tire sa révérence. A son palmarès, il peut compter le remorquage de l'ex-Clémenceau, le déséchouement du cargo Gunay II ou encore sa dernière mission le traitement d'une pollution par hydrocarbures au large de la Corse.

Pour armer ce navire de 65 mètres de long, deux équipages se relaient. En effet, les BSAD sont des bâtiments qui sont d'alerte 365/365 jours. Ainsi, la Carangue a deux équipages de 8 personnes et donc deux commandants. Si la Carangue quitte Toulon, l'équipage quant à lui reste.

Le nouveau navire affrété par la marine sera aussi un BSAD, appartenant au groupe Les Abeilles, qui sera armé par l'équipage expérimenté de la Carangue.