Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Le Centre des Opérations Maritimes

01/03/2013
Le Centre des Opérations Maritimes

Centre Opérationnel de la Marine (COM) pour le commandant de la zone maritime Méditerranée (CECMED) pour la préparation et le contrôle opérationnel des forces françaises déployées en Méditerranée, mer Noire et mer d’Azov, le COM Toulon est également un outil privilégié pour l'action de l'Etat en mer. 

A ce titre il dirige et coordonne l’action des différentes administrations et assure l’information du premier ministre via le secrétariat général de la mer en tant que Centre des Opérations Maritimes (COM) du préfet maritime de la Méditerranée

Le COM Toulon capitalise l’expertise de zone et entretient les relations avec les partenaires nationaux et internationaux pour les opérations. Il est notamment chargé de la consolidation des relations entretenues avec les pays de la rive sud par la mise en œuvre d’exercices bilatéraux ou multilatéraux dans le cadre de l’initiative 5+5. Placé sous l’autorité d’un capitaine de vaisseau, le COM Toulon est centré sur la fonction du contrôle opérationnel ; il est constitué de cinq bureaux : N2 (renseignement), N3 (conduite des opérations), N4 (logistique), N5 (planification), et N6 (systèmes d’information et de commandement).