Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Compte-rendu hebdomadaire du CROSS MED - 17 au 23 août 2012

27/08/2012

La majorité de l'activité du CROSS Med, au cours de la semaine écoulée, a concerné des opérations d'assistance aux navires: pour l'essentiel des échouements ou des avaries techniques. Le CROSS a également enregistré 29 opérations liées à l'aide médicale en mer et 7 cas d'hommes à la mer, tombés de navires de plaisance suite à naufrage ou éjection.

Cette semaine, le CROSS Med rappelle la nécessité absolue du port du gilet de sauvetage qui cette semaine encore, a permis de sauver la vie d'un homme retrouvé à la mer à la suite du dessalage de son navire. Il importe également en mer d'être acteur de son sauvetage, en optant pour des tenues facilement visibles, qui aideront les sauveteurs, en cas de nécessité, à retrouver la personne en détresse. En mer, le jaune ou le orange sont des couleurs qui contrastent davantage que le noir ou le bleu.

Avant de prendre la mer avec un navire, il convient de vérifier l'état de ce dernier, notamment les pleins de carburant, et de prendre en compte les prévisions météorologiques.

Enfin, de nombreux cas de comportements dangereux de jet skis ou de navires de plaisance à moteur ont été signalés. Il est rappelé la nécessité de conserver à chaque instant la pleine maîtrise de son navire: plusieurs décès et blessures graves, suite à une collision, étant à déplorer depuis le début de la saison estivale.