Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

La démarche de certification du CROSS Méditerranée

09/05/2007
La démarche de certification du CROSS Méditerranée

Depuis le début de l’année, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée est entré dans une démarche de certification ISO 9001, à l’instar de l’ensemble des autres CROSS métropolitains.

L’audit de certification, réalisé par un auditeur de l’AFAQ, est programmé pour la fin de l’année 2007. La démarche qualité porte sur deux processus :

- Le processus de soutien (management, formation, ressources humaines, maintenance et exécution budgétaire)

- Le processus opérationnel (recherche et sauvetage, diffusion des renseignements de sécurité maritime et surveillance des pêches maritimes) Un des volets de cette certification concerne la signature d’accords de partenariat avec les partenaires du CROSS MED.

Le premier a été signé entre le Centre des Opérations Maritimes de Toulon et le CROSS MED.

Le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) et les Formations Aériennes de la Gendarmerie Nationale (GFAG) ont également signé un accord. Celui de la SNSM a été signé le 10 mai dernier. Les autres accords, concernant les Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours, le Centre Opérationnel de Zone, le bataillon des marins-pompiers de Marseille, le centre opérationnel des Douanes et le Port Autonome de Marseille, sont en phase de développement ou en cours de finalisation.

Toujours dans le cadre de la certification ISO 9001, le CROSS MED devra également signer des accords de partenariat relatifs à la surveillance des pêches maritimes.