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Directives de la campagne de sécurité des loisirs nautiques

30/09/2008
Directives de la campagne de sécurité des loisirs nautiques

En 2007, le bilan de la campagne de sécurité nautique fait état d'une augmentation du nombre d'accidents graves liés à la pratique de la plongée, d'un grand nombre de décès ou disparitions dans le cadre de la baignade et une augmentation sensible du nombre de blessés liés à la pratique du nautisme.

Les recommandations pour la saison 2008 concernant la côte méditerranéenne où l'avertissement « le vent tue » est toujours d'actualité,  sont les suivantes :

Baignade sécurisée

Prés de la moitié des noyades accidentelles en mer se sont produites sur des plages non surveillées. La fréquentation de plage sécurisée est fortement conseillée notamment pour les familles.

La baignade reste encore une activité ou de nombreux accidents sont constatés. Les victimes sont à 70% des personnes ayant plus de 45 ans (29% ayant plus de 65 ans) alors que les moins de 20 ans représentent une part beaucoup plus faible (6,3%). Les accidents mortels de baignade apparaissent comme étant moins le fait d'un défaut de surveillance parentale que d'une mauvaise appréciation de l'état physique.

Respect de la réglementation

L'arrêté du 11 mars 2008 (JO du 08 avril 2008) a introduit de nouvelles dispositions dans la division 240 relative au matériel de sécurité à emporter pour les navires de plaisance.

Promotion de l'appel GSM « 16 16 » et de la VHF radio maritime

L'utilisation du n° « 16 16 », qui est un numéro simplifié  (et non d'urgence) et unique, a été décidée afin de faciliter les contacts entre le CROSS et les témoins à terre d'événements. Ce numéro unique s'adresse principalement aux personnes à terre, témoin d'une situation d'urgence ou de détresse, l'usage de la radio VHF devant rester le moyen privilégié des usagers de la mer. Les avantages techniques du moyen de transmission de la radio VHF sont la veille permanente par les CROSS, l'excellente portée de propagation des ondes, les interlocuteurs multiples pouvant intervenir, la radiogoniométrie afin de localiser le navire….

Sécurité des plongeurs

La présence d'un plongeur dans l'eau doit être obligatoirement signalée par la présence du panneau « alpha ».

Les véhicules nautiques à moteur (VNM)

La possession d'un titre de conduite par les pratiquants est obligatoire. Les loueurs d'engins doivent s'enquérir de la titularisation de ce document avant toute tractation.

Le comportement des conducteurs, surtout à l'intérieur de la bande des 300 mètres, doit être emprunt de prudence (vitesse lente inférieure à 5 noeuds, transit direct pour regagner le large, respect des chenaux dédiés).

Recyclage des engins pyrotechniques 

Afin d'éviter les accidents et les fausses alertes provoquées par des tirs intempestifs il est nécessaire de :

-  veiller à la date de validité des fusées ;

-  ne pas tirer de fusées périmées ;

- se renseigner auprès des capitaineries et des affaires maritimes pour s'en dessaisir.

Les auteurs de fausses alertes seront systématiquement verbalisés.

Absence de signalisation nocturne des engins non-immatriculés

Les engins non-immatriculés tels que les planches à voile, les dériveurs, les VNM, sont inciter à se munir de signalisation nocturne dans leur intérêt pour un meilleur repérage en cas de recherche.

Mouillages propres

La protection de l'environnement est devenue une priorité nationale également en mer. L'utilisation des zones de mouillages propres créées et approuvées par les autorités territoriales et maritimes est fortement préconisée.

Avaries mécaniques

Les avaries mécaniques font trop souvent l'objet d'un recours au service de secours de l'Etat. L'assistance de confort n'est pas la vocation de ces derniers et leur mission est prioritairement l'assistance aux personnes.

Plaquette campagne de sécurité nautique

Les plaquettes seront disponibles dorénavant sur le site internet du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.