Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

EURONYME 2009

20/05/2009
EURONYME 2009

Alors qu'il fait route vers le Grand Port Maritime de Marseille, un chimiquier entre en collision avec un pétrolier, au large de Saint Tropez. Les deux navires transmettent immédiatement l'alerte au CROSS Med ainsi qu'à leurs armateurs respectifs. On ne sait pas, à ce moment, s'il y a déversement d'hydrocarbures et/ou de produits chimiques en mer, on ne sait pas non plus si les navires pourront récupérer leur capacité de manœuvre.

Tel est le scénario de l'exercice international de lutte contre les pollutions EURONYME 2009, qui se jouera au large du Var et de l'Aude les 27 et 28 mai prochains. Un exercice qui ne s'inspire pas de faits réels, mais n'est pas non plus totalement improbable ! En effet, la navigation dans cette partie de nos côtes est intense, et si aucune catastrophe n'y est jamais survenue, les autorités sont conscientes de la nécessité de continuer à entraîner les équipes à faire face à ce type de situations. Cet entrainement est d'ailleurs une obligation mentionnée dans les directives du plan ORSEC maritime (en cours de validation), dont EURONYME 2009 est la première application en Méditerranée.

Cet exercice verra la participation de moyens nautiques et aériens italiens et espagnols qui interviendront dans le cadre des accords opérationnels RAMOGEPOL et LION PLAN. Deux navires affrétés par l'Agence Européenne de Sécurité Maritime (EMSA) seront également intégrés dans le dispositif de lutte coordonné par le Préfet maritime.