Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Focus sur les Super Puma de l’Armée de l’Air de Solenzara

05/08/2013
Focus sur les Super Puma de l’Armée de l’Air de Solenzara

Un véliplanchiste est porté disparu, un baigneur est emporté par une vague, pour lui porter secours, la plupart du temps, le CROSS MED peut être amené à solliciter un moyen aérien : un hélicoptère Dragon de la sécurité civile ou un hélicoptère Dauphin de la Marine nationale qui sont des moyens dédiés au sauvetage  sur le littoral Méditerranéen et au large.
Ce que l’on sait moins, c’est que trois hélicoptères Super Puma de la Base aérienne 126 de l’armée de l’air, situés à Solenzara en Corse, participent aussi à ce genre d’opérations.
Ponctuellement, un Cougar peut être appelé à participer aussi aux opérations de recherche et sauvetage en mer.
Les missions effectuées par ces hélicoptères sont encadrées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et sont effectuées à la demande du Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée (CROSS Med).
Les Super Puma peuvent être chargés d’effectuer des hélitreuillages, des largages de chaînes de survie ou encore de la recherche de personnes disparues, par exemple. De fait, les neuf pilotes de l’escadron sont en alerte 24h/24h.
Leur zone de travail s’étend de Perpignan aux Îles Baléares jusqu’à la Sardaigne.
En 2012, les Super Puma sont intervenus plus d’une vingtaine de fois dans le cadre d’un sauvetage en mer aux ordres du Préfet Maritime.