Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

INTERVENIR : PARTICIPATION AUX MISSIONS FRONTEX

24/05/2011

En 2001, le débarquement d'immigrés clandestins dans le Var depuis l'East Sea conduit l'Etat à prendre des mesures de renforcement de la surveillance maritime à partir de nos côtes avec le réarmement des sémaphores (carte-guide) équipés du système Spationav, mais aussi dans nos approches maritimes (sauvegarde maritime). Ainsi, chaque jour, les aéronefs des Douanes et de la Marine surveillent nos approches et en 3h de vol, un avion comme le Nord 262 Frégate basé à Nîmes est en mesure de localiser et d'identifier tous les navires présents dans une zone maritime équivalente à la région PACA.


   Sous l'égide de l'agence européenne FRONTEX la France participe également à des opérations européennes conjointes de surveillance et de contrôle des flux maritimes qui visent à sauver des vies en mer autant qu'à réduire l'immigration clandestine et à combattre le trafic d'êtres humains liés à des réseaux mafieux internationaux. Au vu des flux migratoires (carte) et des périls pour la vie qui y sont liés pour de nombreuses personnes, les ministres de l'Intérieur de l'Union Européenne et le vice-président de la Commission européenne, M. Franco Frattini, ont accordé une forte priorité à une coopération étroite avec les pays d'origine et de transit, ainsi qu'au renforcement de l'agence FRONTEX.


   Dans le cadre de la 3ème rencontre préfectorale et consulaire sur l'immigration, Nicolas Sarkozy s'est rendu le 5 mars à Marseille pour y rencontrer les personnels des Affaires maritimes, des Douanes, de la Gendarmerie maritime et de la Marine nationale chargés de lutter en mer contre l'immigration clandestine. Coordonnés par la Préfet maritime de la Méditerranée, ces acteurs ont participé mardi 20 mars à un exercice illustrant les moyens que la France déploie pour lutter contre l'immigration illégale, en présence de M. Ilkka Laitinen, directeur de FRONTEX, et de représentants de pays membres de l'Union Européenne (vidéo - 8Mo). 070713E


   L'agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières FRONTEX a été créée le 26 octobre 2004. Elle est chargée de coordonner la coopération opérationnelle entre les États membres en matière de gestion des frontières extérieures.
   Vendredi 1er juin 2007, la frégate Lamotte-Picquet a remonté à son bord 18 corps sans vie à la dérive, à environ 100 nautiques au sud de Malte, dans les eaux internationales. Il s'agissait, selon toute vraisemblance, de migrants tentant de gagner clandestinement l'Europe. Les corps ont été inhumés à Toulon.