Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Du 16 au 20 mai 2011 : Opération RADE PROPRE

13/05/2011
Du 16 au 20 mai 2011 : Opération RADE PROPRE

Du 16 au 20 mai 2011, une opération de grand nettoyage des ports des rades de Toulon et d'Hyères et des emprises militaires de la base de défense a lieu. Cette opération lancée sous l'impulsion de la Marine, inscrit l'ensemble des communes et des acteurs de la rade dans une semaine RADE PROPRE.


Pendant toute la semaine des opérations de nettoyage des fonds et de la surface auront lieu dans le port de Saint-Mandrier et sur ses plages, à la Seyne-sur-Mer au niveau du port de Saint-Elme et de Balaguier et dans les ports civil et militaire de Toulon. Outre les actions dans la rade, cette action environnementale mobilisera tous les organismes implantés dans la base navale de Toulon ainsi que DCNS. A Hyères, la Base d'Aéronautique Navale réalisera une action de nettoyage des fonds à Port Pothuau.

Ce grand nettoyage de printemps s'articulera autour de quelques actions phares :


A la Seyne sur mer :
- 16 et 17 mai : les services de la mairie procéderont à une opération d'enlèvement d'épaves à l'anse de Balaguier et corniche de Tamaris avec un camion-grue et un tracto-pelle. Ces épaves seront prises en compte par l'entreprise Crokan qui les éliminera gratuitement à partir de leur site de stockage à La Farlède.
- 18 et 19 mai : des associations nettoieront la corniche Tamaris.
- Ports Toulon Provence procédera à l'enlèvement des déchets végétaux au port Saint-Elme.

A Toulon :
- 16 et 17 mai : une action commune Marine nationale/mairie sera menée dans le port civil. Les plongeurs de la Marine nationale procéderont au nettoyage du fond tandis que la mairie mettra en œuvre les navires de ramassage de déchet en surface.
- Les quais de la base navale et notamment la zone d'accostage du porte-avions seront nettoyés durant la semaine.
- Ports Toulon Provence nettoiera la cale de halage de Port Mourillon Nord (face sapeurs pompiers Toulon)

A Saint-Mandrier :
- mercredi 18 mai : le port civil de Saint-Mandrier sera nettoyé par une action commune Marine nationale/mairie de Saint-Mandrier. 10 plongeurs de la Marine s'emploieront à nettoyer les fonds tandis que les agents de la commune seront chargés de l'enlèvement des déchets.

A Hyères :
- jeudi 19 mai : la Base d'Aéronautique Navale d'Hyères nettoiera les fonds et les abords de Port Pothuau. Cette opération mobilise 10 plongeurs et 5 personnels de la base.