Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

EN MEDITERRANEE, LE VENT TUE

12/11/2007
EN MEDITERRANEE, LE VENT TUE

Des conditions météorologiques sévères, caractérisées par un vent fort, accompagné de violentes rafales, règnent depuis deux jours et sont encore annoncées pour les jours prochains.

A l'occasion d'opérations difficiles conduites en Méditerranée pour retrouver un véliplanchiste porté disparu, et en considération, dans un autre registre, de l'actualité maritime en mer Noire, la préfecture maritime de la Méditerranée appelle l'attention des navigateurs professionnels et des plaisanciers.

Elle leur rappelle l'impérieuse nécessité d'une prise en compte des conditions et des prévisions météorologiques préalablement à leur sortie. Le vent est accidentogène, par effet direct, ou en raison de son action sur la mer. Il est à l'origine d'accidents, notamment les chavirements ou les échouements pour tous les types de navires ou de flotteurs.

En ce qui concerne la plaisance légère, le vent peut entraîner de longues dérives au large quand il souffle de terre. Une sensibilisation toute particulière s'adresse aux pratiquants de sports et de loisirs nautiques en raison de leur extrême vulnérabilité, compte-tenu de la taille et de la nature de leurs flotteurs, fragiles et peu repérables dans des conditions de mer dégradée.

En mer le vent tue, il provoque les accidents, entrave l'action des sauveteurs et aggrave les bilans.