Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Natura 2000 en Méditerranée

05/03/2008

Le mercredi 5 mars 2008 s'est tenue à la préfecture maritime de la Méditerranée une réunion d’étape sur l'élaboration du réseau Natura 2000 en mer Méditerranée. Elle a rassemblé, pour l'ensemble de la façade, les directeurs régionaux de l'environnement accompagné de leurs chargés de mission Natura 2000, les directeurs départementaux et régionaux des affaires maritimes, le directeur adjoint de l'Agence des Aires Marines Protégées et le directeur de l'agriculture et de la forêt du département du Var et son chargé de mission Natura 2000.

À mi-parcours de la procédure de désignation du réseau de sites Natura 2000 en mer, cette réunion d'étape visait à pérenniser les bonnes relations de travail qui ont été initiées, sous l'impulsion du préfet maritime, dans le cadre de cette procédure. Par ailleurs, il était important de définir la suite des actions à réaliser par chaque administration pour conclure cette phase de désignation. Dans une perspective de retours d’expériences, cette réunion s’est poursuivie l'après-midi par un échange avec des gestionnaires de sites, intervenants en mer, mais désignés lors de la première étape de mise en place du réseau Natura 2000.

Point d’étape sur l'élaboration d’un réseau Natura 2000 en mer : En Méditerranée, 32 secteurs ont été retenus et soumis aux phases de consultation et de concertation sur la base d’un courrier conjoint co-signé par chaque préfet de département et le préfet maritime. La conférence maritime régionale, qui s'est tenue le 7 décembre 2007 à Toulon, a lancé la phase de concertation et permis de sensibiliser l'ensemble des participants (autorités administratives, judiciaires, élus des collectivités territoriales, responsables et gestionnaires des aires marines protégées, socioprofessionnels et associatifs), à la démarche Natura 2000 en mer.

Entre le 17 décembre et le 29 janvier 2008, des réunions d'information/concertation ont été organisées dans chaque département, en nombre variable, selon les enjeux. Elles ont rassemblé les usagers, les socioprofessionnels, les associations de protection de l’environnement et les élus.