Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Opération Coordonnée de Surveillance Aérienne des Rejets en Méditerrannée

27/06/2013

Du lundi 24 juin au mercredi 26 juin 2013 l’opération OSCAR MED s’est déroulé nuit et jour en continu au sein d’une zone espagnole (des Baléares à Gibraltar) dont la base  d’opération était Palma de Mallorca.

Cette opération consiste à effectuer des vols afin de constater des rejets illicites grâce à des moyens aériens ; un avion spécialisé dans la détection des pollutions pour la France, le F406 de la Douane.  Il a fallu surveiller le trafic maritime nord et sud de la zone ainsi que les départs et arrivées de Palma et des ports de Valence pour faire l’objet d’une surveillance accrue.
Au même moment un groupe de travail regroupant des procureurs de Méditerranée ainsi qu’un forum européen des gardes côtes de la Méditerranée  se sont réunis dans le but de coordonner au mieux le déroulement de l’opération et anticiper les éventuelles suites judiciaires.

La France a participé  à cette opération à travers l’accord RAMOGE (France, Monaco, Italie) aux côtés du Maroc, l’Algérie et l’Espagne.
En 2009 plusieurs flagrants délits ont été relevé lors d’opérations menées notamment Super CEPCO en atlantique.

OSCAR Med est à l’initiative du REMPEC (le Centre régional méditerranéen pour l’intervention d’urgence contre la pollution marine accidentelle) et est organisé par la CC Mar. REMPEC est établi dans le cadre du plan d’action pour la méditerranée par décision de la conférence de Plénipotentiaires des états côtiers de la mer méditerranée de 1976.
 

Bilan chiffré :

42 heures d'opérations en continu

5 aéronefs (dont 1 français de la Douane)

674 navires inspectés

3 pollutions rapportées (1 licite, 2 orphelines)