Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Opération de déminage du lundi 11 février 2013 par le chasseur de mines Orion

13/02/2013
Opération de déminage du lundi 11 février 2013 par le chasseur de mines Orion

Lundi 11 février, les 47 marins du chasseur de mines Orion ont mené une opération de contre minage d’engins historiques à l’ouest de la presqu’île de Giens (83). Le commandant du bâtiment, le capitaine de corvette Jérôme Conty, revient sur cette mission.

Quelle est la nature de cette opération ?

Il s’agit d’une mission de service public effectuée sous les ordres du préfet maritime. Elle a eu lieu sur un spot de plongée très fréquenté à l’ouest de la presqu’île de Giens : Les Fourmigues. On peut y plonger entre -35m et -40m. Notre objectif était de sécuriser ce site mais également d’effectuer l’opération dans un souci de préservation de l’environnement. Cela permet enfin d’entraîner mon équipage en conditions réelles.

Comment s’est passée votre intervention ?

Quatre engins explosifs avaient été repérés sur le site. Il nous a donc fallu les relocaliser précisément avec des plongeurs dans un premier temps, puis les identifier. Nous avons donc pu déterminer qu’il s’agissait de quatre obus de la seconde guerre mondiale. Nous avons ensuite procédé à leur déplacement pour effectuer le pétardement dans une zone sécurisée, environ à 100 mètres au large. Comme pour toutes les interventions de ce type, nous avons procédé à la destruction des engins à 10 mètres sous la surface de l’eau grâce à un système de détonation à distance.

Cette opération a duré quatre heures et une équipe de 4 à 6 plongeurs ont dû effectuer 5 plongées consécutives pour la mener à bien.

Le lendemain, vous avez effectué une mission similaire.

Effectivement. Il s’agissait de relocaliser sept obus trouvé à 25 mètres de profondeur et de les contreminer.

Avez-vous un bilan à dresser sur le nombre d’opérations réalisées depuis cette année ?

Depuis le mois de décembre, quatre opérations de contre minage ont été effectuées, par le chasseur de mines Orion de la Marine nationale. C’est sans compter toutes les interventions menées par les autres chasseurs de mines en Méditerranée !