Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Opération SECUMER au large du littoral de l'Aude et sur l'étang de Leucate

14/08/2013

Dans le cadre de la campagne nationale 2013 sur la sécurité des loisirs nautiques, une journée de contrôle sur les navires de plaisance s’est déroulée  le mardi 13 août 2013 de Port-Leucate à Fleury d’Aude, ainsi que sur l’Etang de Leucate.

Cette opération interministérielle organisée sous l'autorité de Monsieur le Préfet Maritime de la Méditerranée et de Monsieur le Préfet de l'Aude, a été coordonnée par la Délégation à la Mer et au Littoral (Aude et Pyrénées-Orientales) de la Direction Départementale des
Territoires et de la Mer.

SECUMER  a  pour objectif de sensibiliser les usagers de la mer au respect des règles de sécurité et au respect de l’environnement marin et de mettre fin aux comportements dangereux (vitesse dans les 300 m et à l'approche des ports, règles de priorités en mer, respect des plans de balisage...).

Cette opération située dans la bande côtière et en particuliers à proximité des zones de baignade et des chenaux d’accès aux ports de plaisance a nécessité les moyens nautiques de la Brigade Maritime du Littoral, de la Brigade nautique Côtière, de la Gendarmerie
maritime et de la gendarmerie départementale, et enfin des Affaires maritimes. Les sémaphores de Sète et Leucate ont également participé à cette mission.

Sous la direction de Stéphane PERON, Délégué Mer et Littoral Aude et Pyrénées-Orientales,l'opération menée le 13 août a abouti au bilan suivant
- 7 infractions ont été constatées
- 4 avertissements ont été prononcés -  rappels de la règlementation
- 3 PV ont été dressés

Les infractions concernaient principalement :
- non présentation des documents  du navire (carte de circulation)
- défaut d'immatriculation ou immatriculation incorrecte
- absence de moyen lumineux de signalement (matériel de sécurité)
- non présentation du permis mer
- défaut de plaque d'identification dans le cockpit (observation)

Aucune infraction à la vitesse ou au respect des plans de balisage n'a été relevée.

SECUMER a reçu un bon accueil de la part des usagers de la mer, conscients pour la grande majorité que la mer n'est pas un espace de non-droit, et que des règles s'y appliquent afin d'assurer la sécurité de tous.

Ces contrôles ont ainsi été l’occasion pour les agents des services de l’Etat de rappeler aux plaisanciers tous les conseils de prudence en mer.