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Le patrouilleur Kermorvan en Méditerranée

04/05/2011
Le patrouilleur Kermorvan en Méditerranée

Le patrouilleur des douanes Kermorvan a été présenté au préfet maritime de la Méditerranée le mercredi 4 mai lors de son escale à Toulon. Le patrouilleur Kermorvan assurera des missions de renforcement de l'Action de l'Etat en Mer pendant un mois sur l'ensemble de la façade méditerranéenne. Le but de sa venue est de tester l'utilisation d'un patrouilleur de haute mer de la douane en Méditerranée.

En effet, La douane française arme actuellement deux patrouilleurs destinés à la surveillance maritime des côtes françaises dans le cadre de la fonction garde-côtes, un en Atlantique, le DF P2 Kermorvan et un autre en Manche et mer du nord, le DF P1 Jacques Oudart Fourmentin. En Méditerranée, la douane dispose de 8 vedettes en Méditerranée.

Le DF P1 Jacques Oudart Fourmentin est basé à Boulogne-sur-mer, où il a été livré en juin 2007. Il s'intègre au dispositif garde-côtes douanier de Manche-Mer-du-Nord. Le DF P2 Kermorvan, basé à Brest, livré en décembre 2007, relève du dispositif garde-côtes douanier de l'Atlantique.

Adaptés aux conditions de mer souvent difficiles de la Manche et de l'Atlantique, ces navires répondent à deux objectifs : accroître la présence à la mer et contrôler un plus grand nombre de navires du fait de leurs caractéristiques opérationnelles :

- présence en mer de 300 jours par an pour des missions embarquées de six jours, contre 36 à 48 heures pour les vedettes garde-côtes classiques.
- présence de deux annexes embarquées, pour effectuer les contrôles de navires en mer, dont une annexe rapide de 10 mètres de type go-fast, bénéficiant d'une large autonomie lui permettant de s'éloigner aux limites de portée radar du patrouilleur.
- système anti-roulis permettant la mise à l'eau sécurisée des annexes et de leur équipage.
- équipements de vision nocturne et de détection embarqués : matériels performants de visite des navires (vidéo-endoscopes, densimètres). 110504IP