Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

PELAGOS a 10 ans!

15/03/2012
PELAGOS a 10 ans!

Le 21 février 2012, l'unique sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée, PELAGOS, a fêté ses dix ans.

Cette aire marine spécialement protégée de 87500 Km2 garantit la sauvegarde d'un état de conservation favorable des cétacés et de leur habitat naturel.

Sous l'égide du programme des Nations Unies, l'inscription de PELAGOS à la liste des Aires Spécialement Protégées d'Importance Méditerranéenne (ASPIM) implique l'effectivité des mesures de protection et de gestion qui ont été élaborées.

En sa qualité de représentant de l'Etat en mer et de délégué du gouvernement, le préfet maritime de la méditerranée veille au respect de cet objectif environnemental.

A cet égard, il déploie toutes les mesures opportunes de gestion décidées entre la France, Monaco et l'Italie pour remplir à bien sa mission.

Les moyens aéro-maritimes des administrations participant à l'action de l'Etat en mer apportent, par la transmission des observations des mammifères, un concours de qualité très apprécié par la communauté scientifique et les autres protagonistes impliqués dans la préservation de la biodiversité.

La façade côtière étant soumise à une forte urbanisation et un trafic maritime en hausse, les nuisances qui en découlent laissent deviner la vulnérabilité de nos mammifères marins.

Le constat dans le bassin Corso-Liguro-Provençal de ce fort peuplement de mammifères a conduit à l'élaboration d'une charte de bonne conduite pour tous navigateurs afin de garantir la tranquillité des cétacés dans cette zone riche en nourriture planctonique.