Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Point de situation au large de Marseille

23/08/2006
Point de situation au large de Marseille

Le 23 août au matin, l'arrivée annoncée du ''Rainbow Warrior II'' à Marseille entraîne l'appareillage de navires de pêche qui viennent à la rencontre du navire de Greenpeace.

Les autorités appellent à la retenue et privilégient le dialogue. Tout au long de la journée, la préfecture maritime entretient le contact et assure l'interface entre les parties afin d'éviter tout affrontement. En fin de journée, après propositions de la préfecture maritime, les parties s'éloignent. Dans la nuit, dans un contexte toujours très tendu, la préfecture maritime maintient le dialogue afin de permettre une sortie de crise entre les navires de pêche qui bloquent le port de Marseille et le ''Rainbow Warrior II'' qui s'approche des côtes et des pêcheurs, mouille de nouveau dans une zone non autorisée et publie des communiqués contradictoires sur ses intentions.

Jeudi 24 août dans la matinée, après intervention des pêcheurs autour du ''Rainbow Warrior II'', les parties acceptent les propositions de la préfecture maritime et le remorqueur ''Abeille Flandre'' prend en remorque le navire de Greenpeace. En début d'après-midi, le ''Rainbow Warrior II'' reprend sa route vers Carthagène en Espagne.