Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

La Préfecture maritime à l'heure des journées du Patrimoine

17/09/2010
La Préfecture maritime à l'heure des journées du Patrimoine

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, la préfecture maritime de la Méditerranée ouvre ses portes le 18 et le 19 septembre de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 .

Cet édifice situé sur le quai Cronstad a été construit en 1956 par l'architecte Noel le Maresquier. Il est issu d'une famille d'architecte et a notamment conçu le cercle militaire de Saint-Augustin à Paris. Architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux en 1954, il acquit une solide réputation et réalisa notamment l'université d'Ankara. Le bâtiment construit par Le Maresquier est le siège de la préfecture maritime depuis 1960 date de l'entrée en fonction du bâtiment.

Avant cette date la Préfecture maritime a connu de nombreux bâtiments. En 1800, la fonction de préfet maritime est créée. Le 1er préfet maritime le contre-amiral Gaspard Vence installe ses bureaux dans l'hôtel de la marine situé place d'armes. Durement touché par les bombardements de 1944, cet édifice sera rasé. A la libération, la préfecture maritime s'installera au grand hôtel de la liberté. En 1955, il est décidé de construire un nouveau bâtiment . L'actuel bâtiment est construit dans l'angle nord de la darse vieille , précisément où se situaient les premières installations de l'arsenal maritime au 16eme siècle.

A l'occasion des journées du patrimoine, les visiteurs pourront découvrir, le hall d'honneur, la coursive amiral et le bureau du préfect maritime. Une animation du groupe d'intervention au déminage aura lieu. Quelques vieux gréements seront amarrés autour du parvis de la Préfecture maritime.