Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

La préfecture maritime de la Méditerranée participe à GAZALP (Groupe d’Action Zonal – Alpes) : Bilan de l’opération

07/06/2013
Voir le diaporama

Ce jeudi 6 juin, de 7h à 17h, une opération zonale de contrôle des flux de circulation des personnes et des biens, organisée par le préfet de zone Parrant a été menée conjointement par le préfet départemental et le préfet maritime de la Méditerranée, le vice-amiral d’escadre Yann Tainguy. Cette opération commune franco-italienne a eu lieu dans 4 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et le Var, ainsi que dans trois provinces italiennes transfrontalières : Imperia, Cuneo et Turin.


Ce dispositif inter-administrations consiste à lutter activement contre les trafics (stupéfiants, contrefaçon…) et à assurer un contrôle efficace des flux de de circulation sur l’ensemble de la zone frontalière à terre comme en mer. La mobilisation de cette grande diversité de services routiers, autoroutiers, ferroviaires, aériens et maritimes, a permis également d’améliorer significativement la coordination des forces de sécurité française et italienne.


En miroir de ce volet terrestre, un déploiement maritime a été mis en place en mer, sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée. Plusieurs moyens nautiques et aériens se sont pleinement intégrés au dispositif et ont assuré le volet maritime de l’opération GAZALP  en effectuant des contrôles en mer.

Moyens nautiques et aériens coordonnés par la préfecture maritime de la Méditerranée :
-    2 VCSM (Vedettes Côtières de Surveillance Maritime) Argens et Vésubie de la gendarmerie maritime ;
-    Vedette des douanes, DF45 et DF73 ;
-    Un hélicoptère et un avion F406 des douanes ;
-    Participation des sémaphores : Ferrat, la Garoupe, Camarat, Dramont et Porquerolles ;
-    Zodiac BNC d’Antibes, du Lavandou et des Issambres de la gendarmerie départementale.

Bilan pour le volet maritime :
Durant l’opération, 83 navires et 135 personnes ont été contrôlés.
16 infractions ont été verbalisées.