Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Projet européen TOSCA: J-7 avant la conférence finale

03/07/2013
Projet européen TOSCA: J-7 avant la conférence finale

Co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du Programme Med, le projet européen TOSCA (Tracking Oil Spills ans Coastal Awareness network) a pour objet de développer un modèle de suivi de dérive de nappe de pétrole à l'aide d'un réseau de radars HF associés à des flotteurs et des gliders.

Il regroupe des partenaires de 4 membres méditerranéens de l'Union Européenne: Espagne, France, Grèce, Italie. Chaque "équipe" nationale devrait comporter un représentant étatique et des laboratoires de recherche.

La France regroupe quant à elle trois entités:

- la préfecture maritime de la Méditerranée, représentant étatique qui est associé au projet depuis mars 2009;

- TVT/ Pôle mer PACA, à la fois partenaire et chef de file, c'est à dire responsable du suivi administratif et financier du projet et responsable de son bon déroulement devant la représentation de la Commission Européenne à Marseille;

- enfin, le MIO (Mediterranean Institute of Oceanography), dont le laboratoire de l'Université de Toulon qui assure la coordination scientifique du projet.

La préfecture maritime de la Méditerranée, en tant que partenaire du projet, est chargée de l'organisation de la réunion de cloture du projet, à laquelle participeront les 4 pays participants, les 9 et 10 juillet prochains.

Les toulonnais sont invités à s'associer à cet événement par le biais d'un événement "grand public" organisé face au Musée de la Marine le 10 juillet entre 10h et 17h. Petits et grands pourront participer à la création d'une fresque géante sur le thème de la mer en soutien au projet TOSCA.

Plus d'informations sur internet: fr.tosca-med.eu