Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Projet TOSCA: pour mieux suivre les nappes d'hydrocarbures en Méditerranée

11/07/2013
Voir le diaporama Projet TOSCA: pour mieux suivre les nappes d'hydrocarbures en Méditerranée

Le projet européen TOSCA, qui réunit la France, l'Italie, l'Espagne et la Grèce, s'est achevé au terme de trois années de recherche par la publication des résultats à la résidence du préfet maritime de la Méditerranée, partenaire institutionnel du projet.

TOSCA, de quoi s'agit-il? Plus précisément, c'est un projet visant à améliorer la connaissance des courants de surface en Méditerranée, afin d'anticiper les dérives de nappes d'hydrocarbures en cas de pollution maritime. Pour l'amiral Yann Tainguy, préfet maritime, c'est "un enjeu majeur pour la Méditerranée, qui est une mer fermée, car la pollution finira fatalement par s'échouer sur une côte". Grâce au développement de nouveaux outils performants, composés de bouées dérivantes et de radars HF, les prévisions de dérive peuvent sensiblement être améliorées. Pour être opérationnels, le développement d'un réseau de radars à l'échelle de la Méditerranée doit être envisagé.

D'ores et déjà, rendez-vous est pris à la rentrée prochaine au large de la Corse, lors d'un exercice anti-pollution grandeur nature organisé par la préfecture maritime au cours duquel les outils développés par TOSCA seront  testés.