Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Zone de compétence
Zone de compétence

Zone d'action

UNE REGION TOURNEE VERS LA MEDITERRANEE

Toulon est le siège de la préfecture maritime de la Méditerranée, responsable des opérations menées en mer dans les limites de sa zone de responsabilité :

  • jusqu’à la laisse de basse mer en dehors des limites administratives des ports
  • dans les estuaires au-delà des limites transversales de la mer
  • dans les étangs salés principalement sur la côte du Languedoc-Roussillon, sauf les étangs du domaine privé ou départemental et sauf protocoles particuliers.

L'intervention dans les zones frontalières fait l'objet des plans franco-italo-monégasque RAMOGEPOL et franco-espagnol LION Plan.

La façade maritime méditerranéenne française, c’est notamment 2000 Km de côte dont 1000 Km en Corse, une zone de protection écologique, le sanctuaire des mammifères marins et des réserves marines, 19 sémaphores, 3 régions économiques, 9 départements littoraux, 213 communes littorales, 38 ports départementaux, 6 d’intérêt national dont celui de Marseille-Fos.

AU COEUR DES ECHANGES MONDIAUX

La mer Méditerranée représente 1% de la surface des mers et concentre 25% du trafic planétaire, dont 30 % du trafic pétrolier mondial.

Le canal de Suez joue un rôle déterminant, en permettant de ravitailler l’Europe et le continent américain en hydrocarbure, via le détroit de Gibraltar. Plus de 300 navires franchissent chaque jour le détroit de Gibraltar, 100 le canal de Suez, 50 le détroit du Bosphore, 6 le détroit de Bonifacio et c’est près de 2000 navires de toutes sortes qui journellement sont présents à la mer ou dans un port.

Compte tenu de l’importance de ce trafic et de la vulnérabilité écologique de cette mer, la Méditerranée a été classée zone spéciale par la convention internationale MARPOL 73/78.

Derniers Articles